InterLigare.com

InterLigare.com

Écrans et enfants - La science se dément

L’erreur est humaine, et la science l’est d’autant plus. Alors comment lui reprocher de produire des études aussi biaisées les unes que les autres ? Si les évènements de 2020 à 2022 ne vous ont pas éclairé sur cette réalité, je ne peux plus rien pour vous.

 

Maintenant, relatons une étude parapluie publiée dans Nature Human Behaviour avec plus de 1,9 million de participants. Cette analyse suggère que les écrans ne seraient pas si délétères pour les petits. En fait, ils pourraient être d’excellents outils éducatifs, au grand dam des parents parfaits.

Finalement, le vrai problème réside dans le contenu visionné, pas spécialement dans le temps passé devant l’écran.

 

Prenons deux super divertissements : Bob l’éponge et Peppa Pig.

À votre avis, lequel est le plus enrichissant ?

 

Peppa Pig, une fois critiqué pour son côté machiste à cause du papa paresseux et de la maman active, une autre pour être trop colorée donc supposément néfaste pour l’intelligence des enfants… Sauf que voilà, assidue spectatrice de ce dessin animé, ma fille m’a souvent étonnée par ce qu’elle pouvait apprendre grâce à lui.

 

Alors, mon conseil est simple : Vous pouvez laisser vos petits regarder tablette ou télévision, si l’application ou le programme est pédagogique, et que vous restez dans les parages pour répondre à leurs éventuelles interrogations.

 

Cependant, gardez à l’esprit qu’exposer un enfant à Mozart toute la journée ne fera pas de lui un prodige, de même qu’un peu de Bob l’éponge ne le rendra pas idiot.

 

TV

TV



17/12/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres