InterLigare.com

InterLigare.com

Ce sein qui ne sert plus à nourrir

Avoir un enfant implique forcément de devoir faire des sacrifices...

Et ce sont ces sacrifices qu’aujourd’hui quasiment plus aucune femme ne veut faire sous couvert de progrès.

On ne veut plus souffrir, plus pousser, plus s’abîmer... On veut un enfant sans rien faire... Parfois même sans sexualité.

Alors, quand il s’agit de décider d’allaiter ou non... N’en parlons pas !

Bah si justement, parlons-en...

C’est parce que certaines biberonnantes se sentent jugées par les allaitantes que ce débat fait rage. Mais est-ce un jugement ou un simple raisonnement ?

Voyons, à qui viendrait l'envie de ne consommer, à chaque repas, que des sachets d'une vulgaire soupe déshydratée, accompagnée de ses petites gélules de vitamines en guise de dessert... Et ce, pendant au moins 4 mois ? Bien sûr, entre choisir de crever de faim ou d'ingérer cette mixture... Le choix est vite fait ! Mais ne serait-il pas bon de savoir qu'on ne peut se nourrir exclusivement d'aliments morts, sans que cela n'ait de conséquence sur notre santé ?

Ceci dit, que l’on me pardonne de ne pas approfondir ici et maintenant, mon côté pédagogue étant réservé aux enfants... Mais que l’on se rassure, il y a des gens qui s'occupent très bien d'informer les plus grands.

Qu'il ne soit possible de donner le sein pour raisons médicales (rares) mises à part, que l'on cesse de nier que l'allaitement n'est pas ce qu'il y a de mieux pour un bébé ! D'ailleurs même la pub pour lait infantile le scande ! Évitant ainsi, je suppute, la légitimité de futurs procès... N’est-ce pas là une preuve irréfutable de l’importance de l’allaitement ?

Et la science... Qu’a-t-elle à nous apprendre ? Eh bien, qu’il serait largement souhaitable de donner le sein juste après chaque naissance ! Puisque le colostrum est le premier lait durant les 5 premiers jours après l’accouchement, et cela chez tous les mammifères. Ce lait très spécial est un liquide épais jaunâtre qui a la mission de transmettre au nourrisson les résistances immunologiques de sa mère.

Il est doté d'immunoglobulines capables d'assurer les défenses immunitaires dont le nourrisson est totalement dépourvu à la naissance. Ses anticorps jouent un rôle anti-infectieux et agissent comme un vaccin - dont ne peuvent profiter les bébés nourris dès le départ aux laits en poudre, ce qui sert de justificatif à la rafale de vaccins du premier âge que l’on nous impose.

Le colostrum est en outre bourré d’hormones anabolisantes, et c’est d’ailleurs pourquoi dans le monde des courses hippiques, on dit qu’un poulain qui n’a pas eu de colostrum ne fera jamais un champion.

Si les femmes persistent à préférer le lait artificiel, au moins qu’elles arrêtent de justifier leur décision avec des arguments du style : « Mais si j’allaite, Papa ne pourra pas donner le biberon à sa progéniture... » ou « Et la beauté de mes seins alors ? » ... Hum, Papa, t'es encore là derrière p'tit coquinou ! Tu aurais dû suggérer à ta femme de faire appel à une mère porteuse, ça t'aurait évité de nager là où avant tu étais serré.

Les mères qui font le choix de ne pas allaiter, ne le font certainement pas en toute connaissance de cause... On peut donc en déduire qu'elles sont inconscientes (mal informées), égoïstes (ramenant tout à elles), soumises (déléguant leur autorité maternelle), et irresponsables (négligeant la santé de leur enfant).

Malgré les apparences, je dis ça absolument sans haine. Comme pour tout, je tente toujours d'être la plus objective possible.

En conclusion, puisque je ne vois guère l'intérêt d'exposer davantage les bénéfices de l'allaitement ou les inconvénients du biberonnage... Je précise quand même que le problème n'est pas le contenant mais bien le contenu.

La bonne question n'est pas de savoir si le lait maternel est indispensable, car la réponse on la connait... Mais plutôt demandons-nous si le lait artificiel, lui, l'est ?

 



11/07/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres