InterLigare.com

InterLigare.com

La peur de l’engagement chez l’Évitant

Pourquoi la peur de l'engagement est-elle souvent perçue comme un défaut principalement masculin ? Tout simplement parce qu'un grand nombre d'hommes ont généralement comme blessure émotionnelle principale, soit celle de rejet, soit celle d’injustice.

J'avance d’ailleurs que jusqu'à 90 % d’entre eux seraient susceptibles de développer cette peur de l'engagement et donc un trouble de l'attachement.

Et pourquoi associe-t-on souvent les femmes à des défauts tels que la jalousie, la possessivité ou la colère ? Tout simplement parce qu’une majorité de celle-ci ont généralement comme blessure émotionnelle principale, soit celle d’abandon, soit celle de trahison.

 

 

Ceci vaut pour les générations adultes passées et actuelles. J’attends de pouvoir constater pour celles qui émergent et les futures. Mais j’imagine que la pente sur laquelle nous sommes va perdurer, donc les femmes assumeront de moins en moins leur rôle maternel, tant dis que les hommes assumeront le leur de plus en plus et de mieux en mieux. Ainsi, la peur de l'engagement va s’estomper chez les hommes occidentaux, mais légèrement s’accentuer chez les femmes.

Pour rappel, la blessure de rejet chez un homme est causée par son père, idem pour celle d’abandon chez une femme.

 

 

Un homme qui a peur de l'engagement et/ou qui fuit une relation le fait uniquement, selon moi, parce qu’il n'est pas au contact de la personne qu’il veut… À tort parfois. S’il rencontre la femme de ses rêves, il baissera la garde. Si ce n'est pas instantanément, ceci se fera progressivement, mais sûrement.

En revanche, un homme qui rejette l’autre dès le départ, et avec persistance, n'est pas un homme qui désire la côtoyer, qui a confiance en elle, qui veut lui donner de son temps.

 

Peur de l'engagement, Personnalité évitante, Trouble de la personnalité évitante, Évitement social, Comportement d'évitement, Psychologie de l'évitement, Caractéristiques de la personnalité évitante, Trait évitant, Relation avec une personne évitante, Traitement de la personnalité évitante, Conseils pour gérer une personnalité évitante

 



29/02/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres