InterLigare.com

InterLigare.com

Droitards et Gauchos : Les militants de l’extrême - Podcast

Le clivage Gauche / Droite ne va faire que s’accentuer dans les mois et les années à venir... Personnellement, je ne vois qu’une solution pour qu’il cesse d’être aussi problématique : Créer des états politiques.

Ou plus simplement, instaurer la Panarchie :

En 1860, Paul Emile de Puydt publia à Bruxelles, dans la Revue Trimestrielle, un article fondateur intitulé PANARCHIE, dans lequel il appliqua aux relations sociales et politiques le schéma de la compétitivité utilisée dans la sphère économique (laissez-faire, laissez-passer), directement inspiré de la théorie et de la pratique de l’économie.

Selon de Puydt, plusieurs gouvernements, librement choisis par leurs électeurs, peuvent coexister côte à côte sur un même territoire, et pourvoir, plus efficacement et à un moindre coût, à tous ces services qui sont aujourd’hui dispensés (le plus souvent au prix fort et pour un rendement moindre) par un État-nation qui en a le monopole.

D’après cette conception de la Panarchie, la disparition de tout monopole politique et le droit de choisir librement entre plusieurs gouvernements concurrents constituent des facteurs décisifs - pour ne pas dire indispensables - en vue d’obtenir des services sociaux moins coûteux et de meilleure qualité.

Paul Emile de Puydt, Panarchie

http://www.panarchy.org/depuydt/1860.fr.html

 

États politiques



05/11/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres