InterLigare.com

InterLigare.com

Tout est contextuel

« Quand vous citez un texte con, n'oubliez pas le contexte. »

Jacques Prévert

 

  Lorsqu’on relate des événements passés, il est fondamental de les replacer dans leur contexte afin d’éviter des interprétations erronées.

 

 

  Il est surprenant de constater le nombre élevé de personnes qui s’appuient sur des écrits anciens sans prendre en compte que ceux-ci ont été rédigés sous des influences culturelles et temporelles complètement différentes des nôtres.

 

 

  Prenons l’exemple d’un auteur qui aurait dénoncé l’homophobie il y a 200 ans… À cette époque, une telle prise de position était extrêmement osée étant donné les comportements hostiles envers ce qui était perçu comme déviance. Mais si cet écrivain vivait au XXIe siècle, il préfèrerait probablement se concentrer sur la défense d’enjeux sociétaux encore ignorés ou conspués. Il pourrait même s’en prendre aux mouvements LGBT parce qu’il souhaiterait confondre leurs abus.

 

 

  Un autre exemple pourrait être la chasse… Autrefois vitale dans nombreuses contrées, elle n’est aujourd’hui plus qu’une activité récréative, étant même considérée par beaucoup de nos contemporains comme un folklore sadique.

 

 

  C’est pourquoi analyser à minima les tenants et aboutissants dans lesquels les événements se sont déroulés est indispensable pour s’épargner des comparaisons grotesques.

 

 

  Une seule chose à retenir : Tout est contextuel !

 

Contexte

Contexte



22/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres