InterLigare.com

InterLigare.com

Des pères et des hommes - Qu’en dit leur testostérone ?

Désormais, les hommes tendent à s’investir émotionnellement auprès de la famille qu’ils ont fondée bien davantage que ne pouvaient le faire les précédentes générations. En conséquence, privilégier la sécurité des leurs, plutôt que les intérêts d’une nation multiculturelle en perte d’identité, devrait être la norme en cas de crise ou de guerre.

De ce fait, j’avais avancé l’idée que pour trouver de bons soldats, des hommes prêts à combattre, même sans formation militaire, il serait préférable de compter sur ceux n’ayant pas de descendance.

 

 

Et, il s’avère que des recherches soutiennent indirectement ce raisonnement :

Une étude* de Lee Gettler et Christopher Kuzawa a révélé une baisse significative d’au moins 25 % du taux de testostérone chez les hommes qui entrent dans la paternité. Cette diminution est encore plus prononcée si le père s’implique activement dans les soins de son nouveau-né, en particulier lorsqu’il y consacre plus de trois heures par jour.

De plus, une méta-analyse** menée par Nicholas M Grebe et coll. confirme que les hommes en couple ou les pères ont des niveaux de testostérone inférieurs par rapport aux hommes célibataires ou sans enfants.

 

 

La testostérone est connue pour être l’hormone masculine par excellence, influant sur la virilité, l’agressivité, les pulsions sexuelles et le courage. Elle joue également un rôle dans la gestion du stress.

L’ensemble de ces caractéristiques est crucial pour un soldat. Un affaiblissement aussi important de cette hormone pourrait, selon le contexte, affecter la qualité et la motivation des combattants.

 

 

L’homme est né pour faire l’amour, pas la guerre. Autrement dit pour être père. Et nombreux sont ceux qui ont remarqué de petits changements sans que cela les contrarie plus que de raison. En somme rien d’anormal. À moins que la nature le soit elle-même.

 

 

Source :

*L’étude intitulée “Longitudinal evidence that fatherhood decreases testosterone in human males” a été publiée en 2011 dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

**La méta-analyse intitulée "Pair-bonding, fatherhood, and the role of testosterone: A meta-analytic review", a été publiée en mars 2019 dans Neuroscience & Biobehavioral Reviews.

 

paternité, baisse testostérone, engagement paternel, soldats sans enfants, Gettler-Kuzawa, Grebe méta-analyse, hormone virilité, soins nouveau-né, impact hormonal, combativité, célibat vs paternité, agressivité, gestion du stress, sélection soldats, testostérone combat, rôles parentaux, testostérone agressivité, motivation combattants, dynamiques familiales, militaire,

 



18/11/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres