InterLigare.com

InterLigare.com

Les 3 types d’évitants - Attachement évitant

J'ai répertorié trois types d'évitants, mais ces analyses, comme toutes mes autres, n’engagent que moi.

 

 

Le premier type est l'évitant partiel, qui se divise en trois profils amoureux (Véronique Kohn) : Le frileux, le planqué, et le clivé.

Chacun d’eux est lié à une blessure spécifique : L'humiliation, le rejet, et l'injustice.

Ce qui est particulièrement intéressant avec le profil du frileux, lié à la blessure d'humiliation, avec une morphologie en A… C'est qu'il est souvent désigné simplement comme « l'évitant » en psychiatrie. Il s'agit d'une personne plutôt froide en amour, dénuée d'émotions profondes et intérieurement vide. Elle manifeste peu d'intérêt pour les relations amoureuses.

Ensuite, nous avons le profil du planqué, associé à la blessure de rejet, avec une morphologie en H ou X… Cette personne se sent constamment rejetée et opprimée par les commentaires des autres, prenant tout de manière personnelle. Elle peut être encline à fuir ou à rejeter les autres avant qu'ils ne le fassent.

Enfin, il y a le profil du clivé, qui est lié à la blessure d'injustice, avec une morphologie en H ou T… Cette blessure est un niveau au-dessus de celle du rejet, car l'injustice agit comme un masque de défense face à la blessure du rejet. Les personnes de ce profil privilégient souvent la satisfaction sexuelle aux relations sentimentales, ou à l'inverse, elles délaissent la dimension sexuelle pour se concentrer uniquement sur l'aspect sentimental des relations.

Il est important de noter que les évitants « partiels » ne sont pas nécessairement asociaux ou phobiques sociaux. Leur problème se manifeste principalement dans les relations intimes et profondément amoureuses.

 

 

Le deuxième type est l'évitant « modéré », couramment désigné comme LA « Personnalité Evitante ».

Cette personne évite généralement toutes les situations sociales, bien que cela ne signifie pas qu'elle ne s'y confronte jamais pour subvenir à ses besoins,, non sans grandes difficultés. Elle peut entrer en relation amoureuse, mais cela peut parfois poser problème, soit parce que ses partenaires ne supporte plus certains de ses comportements, soit parce qu'elle sabote délibérément la relation.

 

 

Le troisième type est l'évitant « extrême », représenté par l'ermite.

Il s'agit d’une personnes qui vit dans des conditions très isolées, telles qu'une cabane en bois en pleine forêt, se nourrissant de chasse, de pêche et de cueillette. Ou, vivant à huis clos avec un membre de sa famille.

Cependant, il est important de noter que cet isolement total et durable est rare. En revanche, ce peut être une passade de quelques mois à quelques années dans la vie de l’évitant modéré (PE).

 

Sources

 

Les Frileux de l’amour - V. Kohn :

https://youtu.be/vSbeXZ7QJUY

Les Planqués de l’amour - V. Kohn :

https://youtu.be/jladiNpBu8A 

Les clivés de l’amour- V. Kohn :

https://youtu.be/CuvBQDMeM3g 

 

Personnalité évitante, Trouble de la personnalité évitante, Évitement social, Comportement d'évitement, Psychologie de l'évitement, Caractéristiques de la personnalité évitante, Trait évitant, Relation avec une personne évitante, Traitement de la personnalité évitante, Conseils pour gérer une personnalité évitante

 



19/03/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres