InterLigare.com

InterLigare.com

L’amour en métaphore

L’amour est à imaginer, avant tout, comme un potentiel. Et quand j’essaye de le définir, je dis de lui qu’il est un trésor...

Je pars donc sur cette métaphore.

 

L’image qui me vient lorsque je pense à un trésor, c’est celle d'un coffre-fort (représentant le potentiel amoureux), enterré aux pieds de deux arbres entrelacés (illustrant le couple d’amoureux).

 

Dans le coffre-fort, se cachent des centaines de pierres précieuses, de toutes formes, valeurs, et couleurs.

Ce qui se produit, c’est qu’à chaque fois que le couple traverse une épreuve, l’égo de chacun dit à l’autre, et à tour de rôle... « Si tu veux me faire taire, et donc avoir une chance de sauver ton couple, j’exige telle et telle.pierre de ton trésor. ».

Traduisons alors, qu’en fonction de la gravité ou de la répétition de ces épreuves, le stock d’amour s’épuise plus ou moins rapidement.

De plus, au fil des conflits, l’égo risque d’être de plus en plus gourmand.

 

Il faut donc espérer qu’entre deux difficultés, le couple parvienne à renflouer son coffre-fort en vivant des instants riches en émotions positives.

 

Malheureusement, il arrive souvent que le couple finisse par constater que son coffre ne soit plus qu’un écrin vide.

N’ayant plus de monnaie d’échange, l’égo de chacun repartira à la conquête d’un nouveau trésor, avec l’espoir que celui-ci ne soit non plus un coffre-fort, mais un puits sans fond, afin de pouvoir vivre inlassablement d’amour et d’eau fraîche.

 

Or, et selon la sophistication de certains coffres, il se peut qu’un double-fond s’y trouve (à l’image de la dernière chance)...

Mais, le couple ne pourra accéder au contenu de celui-ci que si les deux amoureux se promettent mutuellement qu’ils ne laisseront plus jamais leur égo s’en emparer.

 

La récompense est que, bien souvent, s’y cachent les pierres les plus précieuses...



13/02/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres