Écrits Poétiques
Siamois
Mon Siamois, toi qui te colles à moi,
Moi qui sans toi, aurais probablement froid,
Toi qui sans moi, bien ne se sentirais pas.
Mon ami, mon frère siamois,
Crois-moi quand je dis que je ne te lâcherai pas,
Aussi parce que je n’ai pas le choix, c’est vrai,
Mais surtout parce que le plus beau chez moi, c’est toi.
Nos âmes acculées
Tu avais tant pour me faire vibrer, avec toi j’ai connu l’amour vrai.
Puis de toi la peur s’est emparée, donc impuissante je la subissais.
Mais un jour tes démons tu as tué, comme une promesse que tu m’adressais.
Sauf que l’on ne pouvait ignorer, que notre passé nous rattraperait.
Nos blessures n’ont pu cicatriser, à cause de ce qui s’en échappait.
Adieu l’inconditionnalité, les bons sentiments et le respect.
Une désolante possessivité, les a remplacés à tout jamais.
Comment aurait-on pu l’empêcher, avec le mal que l’on se faisait.
C’est pourquoi nos âmes acculées, ont dit à nos égos imparfaits,
Qu’il a été plus sage d’abandonner, que de persister comme ils le voulaient.
L’amour en métaphore
L’amour est à imaginer, avant tout, comme un potentiel. Et quand j’essaye de le définir, je dis de lui qu’il est un trésor...
Je pars donc sur cette métaphore.
L’image qui me vient lorsque je pense à un trésor, c’est celle d'un coffre-fort (représentant le potentiel amoureux), enterré aux pieds de deux arbres entrelacés (illustrant le couple d’amoureux).
Dans le coffre-fort, se cachent des centaines de pierres précieuses, de toutes formes, valeurs, et couleurs.
Ce qui se produit, c’est qu’à chaque fois que le couple traverse une épreuve, l’égo de chacun dit à l’autre, et à tour de rôle... « Si tu veux me faire taire, et donc avoir une chance de sauver ton couple, j’exige telle et telle.pierre de ton trésor. ».
Traduisons alors, qu’en fonction de la gravité ou de la répétition de ces épreuves, le stock d’amour s’épuise plus ou moins rapidement.
De plus, au fil des conflits, l’égo risque d’être de plus en plus gourmand.
Il faut donc espérer qu’entre deux difficultés, le couple parvienne à renflouer son coffre-fort en vivant des instants riches en émotions positives.
Malheureusement, il arrive souvent que le couple finisse par constater que son coffre ne soit plus qu’un écrin vide.
N’ayant plus de monnaie d’échange, l’égo de chacun repartira à la conquête d’un nouveau trésor, avec l’espoir que celui-ci ne soit non plus un coffre-fort, mais un puits sans fond, afin de pouvoir vivre inlassablement d’amour et d’eau fraîche.
Or, et selon la sophistication de certains coffres, il se peut qu’un double-fond s’y trouve (à l’image de la dernière chance)...
Mais, le couple ne pourra accéder au contenu de celui-ci que si les deux amoureux se promettent mutuellement qu’ils ne laisseront plus jamais leur égo s’en emparer.
La récompense est que, bien souvent, s’y cachent les pierres les plus précieuses...
L’essence humaine
Je peux instinctivement ressentir l'essence humaine, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Et je suis particulièrement apte à admirer la beauté des gens que je choisis de côtoyer.
Là, je fais référence à la beauté de l’être lorsque les qualités de la personne sont clairement visibles, sans pour autant que tous sachent les voir.
Je parle bien évidemment aussi de la beauté de l’âme, cette vibration qui juste se ressent, d’autant plus si l’Amour s’en mêle.
Je peux ainsi reconnaître les grandes qualités d’un être humain sans que forcément son âme me fasse vibrer. Et je peux ressentir une belle âme sans pour autant apprécier l’être de cette dernière.
Si maintenant, les compliments que l’on nous fait nous semblent disproportionnés, donc possiblement temporaires... Demandons-nous, si vraiment cela nous est nécessaire, de qui provient toute cette attention ? Est-ce d’une personne qui semble se servir de notre plein pour elle-même combler son vide ?
Dans ce cas l'on pourra aisément ressentir que cette autre nous vampirise.
Et sinon, c’est certainement quelqu’une qui nous aime à notre juste valeur...
Et peu importe le temps que cet amour durera, parce qu’il restera en nous à jamais... Non par nostalgie, mais parce que cet amour c'est nous-mêmes.
L’intégrité en amour
J’ai déjà conscientisé que la guérison psychique était un cadeau empoisonné que l’on s’offrait... À quoi sert-il de guérir si l’on ne peut trouver personne qui nous inspire ce que nous sommes nous-mêmes devenus ? Si l’on est fatigué de non plus simplement chercher l’Amour, mais de le chercher désormais pur ? Si l’on souhaite être aimé pour notre intelligence et notre corps, aimé pour nos différences et nos banalités... Être aimé pour qui nous sommes en totalité ?
Je ne tolèrerais jamais d’être un « choix par défaut » ! Je préfère nettement que l’on m’abandonne sur le bord de la route, plutôt que de subir le rejet sous-jacent de mon intégrité tout le long du parcours.
Je ne suis guère consentante pour être celle qui anime l’existence de quelqu’un en attendant qu’il trouve éventuellement plus excitant.
Que chacun assume ses désirs, qu’il s’efforce de croire que son idéal existe, et qu’il s’active à le trouver… Mais nul ne devrait enchaîner, par son attachement ni par ses sentiments défaillants, une âme qu’il n'a mérité.