InterLigare.com

InterLigare.com

Démystification de l’amour - Chimie VS Alchimie - Podcast

Démystification de l’amour - Chimique VS Alchimique

L'homme a perfectionné les émotions et les sentiments grâce à une spécialisation extraordinaire de son cerveau. Il faudra attendre les années 1980 pour que les neurobiologistes commencent à scruter ce qui se passe dans notre cerveau lors du comportement amoureux. De concert avec l'étude de plus en plus précise des clés chimiques du cerveau appelés neurotransmetteurs, la mécanique cérébrale est observée en temps réel grâce aux outils de l'imagerie médicale. Cette fois, tout devient plus explicite : Le plus vieux scénario du monde s'écrit de "haut en bas". C'est bien à partir des circuits de neurones, activés par sept à huit clés chimiques que les neurones se parlent et font fonctionner ce cerveau si particulier à l'espèce humaine, le cerveau limbique, cerveau des "émotions".

 

 

 

Ainsi, petit à petit se décortiquent tous ces phénomènes qui accompagnent la perception des émotions et l'élaboration des sentiments et des comportements amoureux, depuis la rencontre électrique du coup de foudre, puis la passion amoureuse, l'attachement fidèle jusqu'à la routine installée des vieux couples. La construction des sentiments et des émotions se décline ainsi comme une table complexe de ressentis ou de comportements qui regroupent l'attirance, le désir, le manque, la passion, le baiser, la jalousie, l'orgasme... Comment ça marche ? S'attacher s'attirer, désirer, c'est d'abord établir une communication inconsciente entre les neurones qui utilisent d'infimes signaux électriques qui déclenchent la libération de clés chimiques que les neurones s'échangent.

 

 

 

L'amour se décline en trois étapes successives, indispensables à la reproduction : la rencontre ou désir sexuel, la passion ou amour romantique puis l'attachement durable. Grâce aux progrès de la neurobiologie, on sait que ces étapes sont liées à l'effet de deux clés chimiques : la dopamine et l'ocytocine. La clé du désir, c'est la dopamine qui mobilise notre énergie et déclenche en nous "l'envie d'avoir envie"! Ensuite une fois la relation établie, l'échange de caresses libère l'ocytocine qui va réduire l'angoisse, nous détendre et booster notre confiance en l'autre. Propice à l'intimité de la relation, elle intervient dans tout comportement relationnel qui implique l'empathie. Comment se sent-on attiré ? Nos sens sont exacerbés, notre cerveau émotionnel est activé par tous ces détails de l'autre qui nous plaisent et déclenchent un coup de foudre, véritable tempête cérébrale où se libère les clés chimiques du stress : adrénaline et noradrénaline. Ces clés chimiques dopent l'énergie, nous empêchent de dormir et stimulent notre envie d'entrer en relation. C'est fait, la dopamine nous pousse à foncer, la passion est déclenchée. La phase d'amour passionnel s'installe, avec un sentiment de bien-être et de sécurité. La libération de sérotonine tempère petit à petit nos ardeurs, en limitant les effets de la dopamine, mais attention, il faut veiller à ce que la routine ne s'installe !

 

 

 

Par sa chimie, l'orgasme démontre aussi que tout est façonné dans notre cerveau pour en redemander, car le but de la rencontre amoureuse est belle et bien la reproduction ! A l'acmé du plaisir, les neurobiologistes décrivent la libération de substances excitantes, puis un "orage cérébral" qui nous chavire un court instant. Après sont libérées les clés chimiques du plaisir : endorphines, sérotonine et anandamide (ce cannabis naturel du cerveau), cocktail de plaisir si euphorisant.

 

 

 

Désir et amour passionnel aboutissent à la phase d'amour de compagnonnage, celle qui permet l'échange continue d'une bonne entente, d'une tendresse discrète et continue et de la solidité du couple. Avec la vasopressine, l'ocytocine prend à nouveau les commandes, impliquant ainsi une véritable chimie de l'attachement. Bien sûr, la complexité du puzzle de l'amour ne pourra jamais se résumer à un simple jeu de clés chimiques ! Cependant, au fur et à mesure de l'évolution des primates et du développement si particulier du cerveau humain, se trame, lorsque l'on aime, une alchimie réelle de la relation et de la formation des couples.

 

 

 

Source : https://www.huffingtonpost.fr/bernard-sablonniere/reaction-chimique-cerveau-amour_b_2725383.html

 



23/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres